La calculette BBClic RT 2012 accessible à tous pour simuler la performance énergétique

Les fabricants de Bloc Béton mettent à la disposition de tous la calculette BBClic, qui permet de mesurer en ligne la conformité d’une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles.

Le Cerib et le bureau d’étude Tribu Energie ont mis au point la calculette BBClic®, outil de diagnostic de performance énergétique. Elle permet de vérifier que les solutions constructives Bloc Béton répondent aux exigences de la nouvelle Réglementation Thermique 2012. Cet outil est utilisable par tous gratuitement sur le site www.blocalians.fr.

La calculette BBClic® – clin d’oeil à la maison BBC – démontre entre autres points que la solution constructive Bloc Béton répond aux exigences de la maison basse consommation. Sans se substituer à un calcul thermique de bureau d’études, elle permet de tester différentes hypothèses en mesurant leur impact sur la consommation énergétique.

L’internaute peut ainsi jouer sur différents critères tels que le type de maison (R+0, R+c, R+1, R+1, Bepos), la situation géographique par rapport aux 8 zones climatiques, le moyen de chauffage, le type d’isolation, les caractéristiques des baies, l’utilisation ou non d’énergie renouvelable…

En fonction du résultat (la maison est ou n’est pas RT 2012), l’internaute peut modifier les paramètres de sa maison jusqu’à obtention du niveau réglementaire.

Il est important de préciser que BBClic ne remplace pas une étude thermique, étant spécifiquement adapté à des maisons témoins.

BBClic SIMULATION RT 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s