L’attestation acoustique désormais obligatoire

CONCILIER EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LE BÂTIMENT

Dès le 1er janvier 2013, les maîtres d'ouvrage devront obligatoirement fournir – à l'achèvement des travaux de bâtiments d'habitation neufs – une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.

Attestation acoustique en fin de travaux

RT 2005, 2010, 2012, Grenelle de l’environnement, bâtiments basse consommation, bâtiments à énergie positive… autant d’éléments qui révolutionnent, en ce moment et pour longtemps, notre rapport à notre environnement et notamment à notre cadre bâti.

Le bâtiment d’aujourd’hui évolue, et celui de demain bougera encore plus vite et ce sont les économies, voire les créations d’énergies qui seront le fer de lance de cette dynamique. Le neuf bien sûr, mais l’ancien, qui constitue l’immense majorité du parc bâti et la plus grande source de gaspillage énergétique, y vient aussi. La prise de conscience de l’importance de ce changement ainsi que de sa nécessité, est maintenant bien ancrée chez les différents acteurs de la construction et difficilement contestable.

Cependant, ces nouveaux bâtiments, ou ces bâtiments rénovés, doivent aussi continuer à remplir les autres fonctions qu’on est en droit d’attendre d’eux : stabilité mécanique, sécurité au feu et confort acoustique satisfaisant à leurs occupants.

Afin d’aider les professionnels, un Guide ‘Concilier efficacité énergétique et acoustique dans le bâtiment’ est disponible en ligne.

L’objet de ce document est de sensibiliser les différents acteurs de la construction à la nécessité d’avoir une vision d’ensemble du bâtiment, afin d’arriver à des solutions optimales, en prenant l’exemple de l’impact sur la performance acoustique, des choix constructifs destinés à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.

Ce document n’a pas pour vocation à donner des règles d’utilisation, de dimensionnement ou de calcul, il est uniquement là pour sensibiliser les acteurs de la construction à cette problématique. L’acoustique et la thermique ne sont pas antinomiques, il s’agit juste de problèmes physiques différents avec des phénomènes et des approches différents, qui nécessitent de ne jamais en négliger l’un au détriment de l’autre ; ces domaines sont interdépendants.

La trame qui est retenue est un écho volontaire à celle du guide « Réussir un projet de bâtiment à basse consommation » publié par le collectif EFFINERGIE.

Le texte officiel concernant l’attestation acoustique est disponible sur Legifrance.

Une réponse à “L’attestation acoustique désormais obligatoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s