Infiltrométrie

TECHNIQUE ET MATERIEL DE MESURE

Perméabilité à l'air pour RT 2012, Attestation Bbio

La mesure de perméabilité à l’air est réalisée selon la norme NF EN 13829 Février 2001 «Performance thermique des bâtiments – Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments – Méthode de pressurisation par ventilateur» et son guide d’application GA P50-784 Février 2010.

Au moyen une porte soufflante mobile (voir photos ci-contre), cette technique consiste à mettre le bâtiment successivement en surpression et dépression.

La variation de pression s’effectue par pallier de 10 Pa, jusqu’à atteindre, au moyen d’un ventilateur, une valeur de surpression/dépression de 50 Pa. Cette surpression/dépression de 50 Pa correspond à une pression équivalente d’un vent de 32 km/h sur l’ensemble des parois du bâtiment.

Cette technique permet d’une part d’identifier et de localiser les fuites d’air parasite (sources d’inconfort et de surconsommation d’énergie), et d’autre part de mesurer le taux de renouvellement d’air dans le bâtiment.

ESSAI DE PERMEABILITE A L’AIR : TEST INTERMEDIAIRE EN COURS DE CHANTIER

Réalisée en cours de chantier, cette prestation comprend :

  • Mesure de la perméabilité à l’air sous 4 Pa (Q4 Pa-surf) de la construction selon la NF EN 13829 et son guide d’application ;
  • Détection et localisation des fuites grâce au générateur de fumées. Cette localisation se fait pièce par pièce (uniquement dans le cadre du test intermédiaire). Elle peut être complétée par une étude thermographique du bâti, sous réserve de respecter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Cette prestation a un double intérêt :

  • Colmater durablement, voir éliminer, les éventuelles fuites afin d’atteindre, à partir de ce stade de construction, le niveau de performance final exigée ;
  • Sensibiliser et synchroniser les différents corps de métier intervenant sur le chantier et agissant sur la mise en œuvre de la perméabilité à l’air.

ESSAI DE PERMEABILITE A L’AIR : TEST FINAL DE VALIDATION

Perméabilité à l'air pour RT 2012, Attestation Bbio

La prestation comprend :

  • Mesure de la perméabilité à l’air sous 4 Pa (Q4 Pa-surf) et du taux de renouvellement de l’air à 50 Pa (n50) selon la NF EN 13829 ;
  • Rédaction de certificats de conformité aux exigences du label BBC- EFFINERGIE® ou la RT 2012.

NB : La norme exige que la distribution des pièces (cloisonnement) et des volumes (espaces chauffés soumis au test par rapport aux espaces non chauffées : cave, garage, vide-sanitaire, combles non-isolés, annexes et dépendances, etc.) soit réalisée pour pouvoir faire ce test de validation.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre les recommandations du CETE de Lyon.

Les deux essais de perméabilité à l’air sont intégrés dans notre offre PACK RT 2012 GLOBAL.

Les tests d’infiltrométrie à l’air peuvent-être réalisés indépendament par I-Fluides sans souscription à une de nos offres RT 2012.

COMBIEN CA COÛTE ?

Le prix varie en fonction de chaque projet.

Demandez nous un devis, nous vous répondrons sous 24 heures ouvrées.

Si vous désirez en savoir plus sur cette prestation, n’hésitez pas à nous appeler ou poser vos questions !